09h32 - Ecouter Bretagne 5 en direct

Ecouter la radio en direct
    En ce moment à l'antenne
Bretagne 5

Diffusion le 13/05/2016

Jean-Pierre Boulic

Page blanche reçoit aujourd’hui Jean-Pierre Boulic, l’une des grandes voix de la poésie en Bretagne.

Sa rencontre avec Charles Le Quintrec sera déterminante dans le choix qu’il fera d’écrire. Originaire de Brest, l’exode et les hasards de la guerre lui feront voir le jour dans le Loir-et-cher, en 1944. Issu d’une famille catholique pratiquante, auteur d’une œuvre considérable, il place l’humain au centre de sa recherche poétique, passant de l’ombre à la lumière par la puissance du verbe. De sa poésie émane une intense présence au monde qu’il tente de partager en un cœur à cœur simple et empreint de vérité.

Alors, chut ! Laissons-lui la parole et le dernier mot : « Il faut prendre la poésie au sérieux. Le poème n’est pas un prisme. La poésie ne déforme pas la réalité. La poésie est. Le poème est la venue sur terre d’un visage auréolé de musique. Dieu a voulu que les poètes soient créés pour le chant et chaque verset inouï, d’une faiblesse dérisoire, qu’ils tirent du silence, est l’avènement inattaquable d’un nouvel ordre du monde. » (in Je vous écris de mes lointains, 2015, éditions LA PART COMMUNE)


the_title()

Emission de référence : Page Blanche


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Podcast

Jean-Pierre Boulic

Diffusé le 13/05/2016
Retour