15h17 - Ecouter Bretagne 5 en direct

Ecouter la radio en direct
    En ce moment à l'antenne

Diffusion le 05/08/2015

Le melon

Rafraichissant, goûté et sucré, le melon est par essence un légume d’été. Le melon s’accommode facilement avec les mets les plus variés et se marie avec un grand nombre de plats. Petit coup de fraîcheur dans nos assiettes, ce matin…


La recette du jour : Le melon surprise.

 

Ouvrir le melon en découpant le chapeau en forme d’étoile, ou unie. Conserver le chapeau pour plus tard.

Évider : retirer toutes les graines puis la chair avec une cuillère parisienne ou à pommes noisettes. Détailler la chair en boules ou en cubes, puis ajouter des fraises ou des framboises, voir des cassis et une petite brunoise de gingembre.

Récupérer le jus et lui ajouter une cuillère à potage de miel, pour 4 petits melons. Ajouter ensuite du poivre de Sichuan concassé. Enfin, regarnir les melons équitablement et terminer avec quelques feuilles de menthe fraîches. Replacer le chapeau et déposer le melon sur une coupe de glace pilée.

Il est facile d’imaginer la même chose en entrée avec jambon sec, voir du poisson fumé. On remplace alors le miel par du vinaigre balsamique et la menthe par de l’aneth ou de l’estragon.

 

Bon appétit !


the_title()

Emission de référence : La cuisine buissonnière de Pierrick


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Podcast

Le melon

Diffusé le 05/08/2015
Retour