17h52 - Ecouter Bretagne 5 en direct

Ecouter la radio en direct
    En ce moment à l'antenne
Bretagne 5

Diffusion le 11/12/2015

Marie-Hélène Prouteau

Ce vendredi, c’est Marie-Hélène Prouteau qui est l’invitée de Page Blanche. L’auteure de La Petite plage évoque son rapport au monde et à l’écriture, l’enfance et ses souvenirs au micro de Michel Philippo.

Après une enfance et une adolescence passées entre le Finistère et Nantes, Marie-Hélène Prouteau part à Paris pour y suivre des études supérieures. Agrégée de Lettres Modernes, elle revient à Nantes où elle enseigne dans le secondaire et en IUT. A partir de 1992, Marie-Hélène Prouteau enseigne en classes préparatoires scientifiques, où elle est chargée des cours de littérature et de philosophie.

Très tôt l’écriture s’impose comme une évidence. Dès les années 70, Marie-Hélène Prouteau publie ses premiers textes qui abordent en particulier la situation des femmes.  Elle est également auteur de nombreuses chroniques littéraires et études consacrées à des écrivains français ou étrangers.

Marie-Hélène Prouteau est l’auteur des romans « Les Blessures fossiles » paru en 2008, « Les balcons de la Loire » paru en 2012 aux Éditions La Part Commune, « L’Enfant des vagues » paru en  2014 aux Éditions Apogée et « La petite plage – Autobiographie d’un lieu » qui vient de paraitre aux Éditions La Part Commune.

C’est ce dernier ouvrage qui tient lieu de fil rouge à cet entretien enregistré dans la propriété nantaise de Marie-Hélène Prouteau.


the_title()

Emission de référence : Page Blanche


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Podcast

Marie-Hélène Prouteau

Diffusé le 11/12/2015

Littérature

La petite plage

Marie-Hélène Prouteau

Editeur : La Part Commune

Retour