Diffusion le 02/12/2016

Médiateur de l’énergie – Émission du 2 décembre 2016

Le Médiateur national de l’énergie est en direct, comme chaque vendredi, pour répondre aux questions des auditeurs de Bretagne 5. Au sommaire de ce huitième rendez-vous les risques de coupures d’électricité cet hiver.

Alors que plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour des travaux de maintenance, RTE, (Réseau de transport d’électricité), la filiale d’EDF qui gère les quelques 100 000 kilomètres de lignes à haute tension que compte la France, n’exclut pas des coupures de courant cet hiver. En particulier si les températures devenaient basses et que la demande en électricité devenait importante.

Ce qui amène la question d’Alexis de Pontivy : En cas de rupture de fourniture d’électricité, peut-on demander un dégrèvement sur son abonnement à son fournisseur ?

Toujours en relation avec ce risque de coupure de courant, Maëva qui nous écoute à Saint-Brieuc se demande pourquoi les smarts réseaux ne sont pas mis en place, ce qui dit-elle pourrait sans dout pallier efficacement les coupures hivernales en régulant l’offre et la demande en électricité.

Que peut-on faire pour obtenir un secours en énergie en zone rurale en cas de coupure de courant l’hiver, lorsque un équipement médicalisé, comme par exemple un système d’assistance respiratoire demande de l’électricité pour fonctionner 24H sur 24 ? La question est posée par Jacques de Locminé.

Les temps de délestages destinés équilibrer la demande en électricité sont-ils soumis à règlementation et y a t-il des zones prioritaires en terme de fourniture d’électricité, nous demande Anna de Plounévézel, qui ajoute qu’elle craint que les campagnes soient plus pénalisées en cas de coupures hivernales.


the_title()

Emission de référence : Le rendez-vous du médiateur de l’énergie


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Podcast

Médiateur de l’énergie - Émission du 2 décembre 2016

Diffusé le 02/12/2016

Référence

Le site du Médiateur national de l'énergie

[Consulter]
Retour