Diffusion le 29/09/2015

Saint-Michel

« Dans sa folie, le Couesnon mit le Mont en Normandie ». Vielle revendication bretonne s’il en est, que cette querelle géographique autour du Mont Saint-Michel ! Si le Mont est resté sur l’autre rive du Couesnon, il y a en Bretagne un autre mont, surmonté d’une chapelle : Le mont Saint-Michel de Brasparts. Situé dans le Finistère, sur la commune de Saint-Rivoal, il est l’un des sommets des Monts d’Arrée.

En ce 29 septembre, Michel Priziac fête donc la Saint Michel. Patron des épiciers, des escrimeurs, des manœuvriers, des policiers, des soldats, des bateliers, des boulangers, des pâtissiers, ou encore des tonneliers, l’archange Michel est surtout connu pour être le saint-patron des parachutistes.

Jadis, à la campagne, la Saint-Michel était aussi le temps du paiement des fermages; tradition toujours respectée de nos jours. Même si les choses ont changé, les fermes et les terres sont encore louées pour neuf ans et le terme des baux ruraux fixé au 29 septembre.


the_title()

Emission de référence : Breizh penn da benn – Chronique


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Podcast

Saint-Michel

Diffusé le 29/09/2015
Retour