Bretagne 5

Diffusion le 07/07/2017

Yannick Guilbaud

Yannick Guilbaud nous arrive de Nantes, ville emblématique avec laquelle il entretient depuis toujours, une relation passionnée et inspirante. Plusieurs de ses romans y ont d’ailleurs trouvé leur décor. Il fut éducateur spécialisé, il est aussi homme de combat, militant social et associatif.

Il fut généalogiste professionnel spécialisé dans la recherche d’héritiers. Il est aujourd’hui écrivain, poète et romancier. Éternel jeune homme, au regard espiègle, le secret de son année de naissance est jalousement gardé, faisant parfois l’objet de paris amicaux.

On le retrouve sur scène et dans les festivals de chants de marins avec le groupe Gaillards d’avant. Il participe aussi au collectage mené par l’association DASTUM. La scène encore, avec le spectacle Titan, le veilleur de l’oubli qu’il écrit autour des événements qui ont marqué la fin des chantiers navals de Nantes en 1987.

Yannick Guilbaud troque souvent la plume pour l’œil de l’appareil photo – un argentique, bien sûr, ou pour le pinceau de l’aquarelliste.

Son premier roman, Rue du Port au vin lui vaudra le Prix du Pouliquen.

Page Blanche se penche aujourd’hui plus particulièrement sur ses quatre derniers titres parus :

PIERRE D’HIVER, Éditions de la Dernière Heure, été 2015.
INSTANTS (fragments amoureux et calligraphies), Éditions de la Dernière Heure, juin 2016.
NOS RUES, textes poétiques illustrés des photos de Guillaume Farjot, Éditions de la Dernière Heure.
VOYAGEUR SANS MÉMOIRE, roman, Éditions du Petit Pavé, mai 2017.


the_title()

Emission de référence : Page Blanche


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Podcast

Yannick Guilbaud

Diffusé le 07/07/2017
Retour