11h54 - Ecouter Bretagne 5 en direct

Ecouter la radio en direct
    En ce moment à l'antenne
Actu Bretagne 5

Jour J pour la radio numérique

Ce 20 juin est à marquer d’une pierre blanche pour la radio : les auditeurs de Paris, Nice et Marseille peuvent désormais écouter leur radio préférée sur la RNT. La radio numérique terrestre devient enfin une réalité en France, alors que le dossier semblait s’enliser depuis plusieurs années.

Le CSA a finalement tranché, en autorisant de nouvelles stations à diffuser en RNT, malgré une opposition farouche des radios historiques parmi lesquelles RTL, Europe 1, RMC ou encore NRJ et la décision de Radio France de ne pas franchir – pour l’instant – le pas de la radio numérique hertzienne. Il aura fallu l’engagement des radios associatives et des radios locales commerciales pour que la RNT voit enfin le jour. La radio, ultime média à ne pas avoir opéré sa révolution numérique, se tourne donc vers le futur.

Depuis ce matin, les professionnels et acteurs de la RNT se félicitent de son démarrage, en égratignant parfois les radios historiques :

 

 

Les auditeurs ne sont pas en reste; ils se sont manifestés, en particulier sur Twitter, en postant des photos de leur récepteur numérique :

Que va changer concrètement la RNT pour l’auditeur ? Avec une offre de programmes élargie, une qualité sonore supérieure à la FM, des données associées (Informations routières, météo, actualité, photos d’un invité ou de la pochette d’un disque…) et une couverture importante, la RNT à quelques avantages d’avance par rapport à la radio analogique que nous connaissions jusqu’à présent. Maintenant, que la RNT fonctionne à Paris, Nice et Marseille, son déploiement va s’effectuer progressivement sur le reste du territoire, un peu à la manière de la TNT en son temps.

Il faudra donc patienter encore un peu pour pouvoir écouter Bretagne 5 en RNT !

Un site a été mis en ligne pour suivre le démarrage de la RNT : http://pretpourlaradionumerique.fr/


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0share on Tumblr0Share on LinkedIn0Email to someone

Les commentaires sont fermés.


Retour