Jeudi 14 janvier 2021

Des restrictions de circulation en raison de la neige dans le Grand Est

Les bus scolaires ne circulent pas dans plusieurs départements du Grand Est jeudi ou ne circuleront pas vendredi en raison d'un "épisode neigeux remarquable" qui touche également les Hauts-de-France et a contraint certaines préfectures à prendre également d'autres restrictions de circulation.

Les Ardennes, l'Aisne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire-de-Belfort, le Nord et l'Aisne sont placés en vigilance orange neige et verglas. Le Pas-de-Calais l'est à la fois pour neige et verglas, crues et inondations.

Dans les Vosges, la Meuse, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les bus scolaires ont été annulés dès mercredi soir pour la journée de jeudi.

Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont quant à elles annoncé en fin de matinée que les élèves du département pouvaient "dès à présent rejoindre leur domicile afin d'éviter un engorgement des axes routiers".

"Les établissements scolaires restent ouverts et mettent en place une permanence pour les élèves ne pouvant pas rejoindre leur domicile", ont-elles précisé.

Les préfectures des Ardennes, du Haut-Rhin et des Vosges ont également suspendu les transports scolaires pour la journée de vendredi. Dans le Haut-Rhin, "d'importants cumuls sont annoncés pour la nuit de jeudi à vendredi (jusqu'à 25 cm en plaine, avec neige tenant au sol)" souligne la préfecture dans un communiqué.

Le département alsacien avait déjà mis en place une limitation de vitesse à 70 km/heure sur toutes les routes nationales et autoroutes du département pour les véhicules de plus 3,5 tonnes.

La Meurthe-et-Moselle a de son côté fermé aux poids lourds une portion de route nationale, entre Crusnes et la frontière avec la Belgique. Une zone de stockage de poids lourds a été mise en place à Mont-Saint-Martin, à proximité des frontières avec la Belgique et le Luxembourg.

Sur le relief des Vosges, 20 à 40 centimètres de neige sont attendus dès 500 mètres d'altitude, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1.000 mètres d'altitude.