Vendredi 10 octobre 2025

Anne-Yvonne Pasquier est l’invitée de Page blanche ce vendredi

par Michel Philippo

Anne-Yvonne Pasquier est l’invitée de Page blanche - Photo © Bretagne 5 / Stéphane Hamon

Anne-Yvonne Pasquier est l’invitée de Page blanche ce vendredi et nous arrive tout droit du Pays du Roi Morvan. Poète, romancière, elle fut à l’origine de l’Association Émergence Littéraire et Artistique en 2011 et de la création de la revue sonore Elaig en 2013. Une association qu’elle présidera jusqu’en 2019

Née en 1955 à Lorient, elle exercera la médecine durant un quart de siècle, en partie au Centre de réadaptation fonctionnelle de Kerpape en tant que responsable de ce service. Son œuvre révèle et combine avec beaucoup de sensibilité et d’humanisme des thèmes qui lui sont particulièrement chers, tels que son goût pour le voyage, son intérêt essentiel pour les relations humaines intrafamiliales, sa recherche d’une spiritualité ouverte qui la fera s’engager dans des études universitaires de théologie à l’Université Catholique de l’Ouest.

Sa bibliographie, riche d’une dizaine de titres, comprend plusieurs recueils de poésie, des romans adultes et deux romans jeunesse. Son dernier ouvrage « Les eaux vertes du canal », Palémon éditions, (2025) est un roman noir, entre Bretagne et Irlande, où le conflit nord-irlandais n’en finit pas de répandre chez d’anciens protagonistes les germes sournois et délétères de la vengeance. « Les eaux vertes du canal » est au menu de Page blanche ce vendredi.

Catégorie
  • Culture
  • Livres
  • Littérature
  • Romans