Assia-Printemps Gibirila est l’invitée de Michel Philippo dans Page blanche
Assia-Printemps Gibirila au micro de Page blanche - Photo © Bretagne 5 / Stéphane Hamon
Auteure et conférencière, Assia-Printemps Gibirila est l’invitée de Page blanche ce vendredi. Héritière d’une culture vietnamo-congolaise du côté maternel, issue d’un père béninois, docteur en pharmacie et poète à ses heures, Assia-Printemps Gibirila est à la confluence de plusieurs cultures qui ont depuis l’enfance profondément marqué son parcours et nourri toute la richesse d’une œuvre et d’une écriture qui plonge ses racines dans cette diversité.
Née à Bordeaux en 1958, elle partagera enfance et adolescence entre la France et le continent africain qu’elle rejoint à l’âge de dix ans. Géographe de formation, elle envisagera un moment la carrière de journaliste, puis après une période de petits boulots et d’emplois variés, elle se lancera à l’âge de 36 ans dans une formation d’assistante sociale.
Sa bibliographie comprend une quinzaine de titres. Assia-Printemps Gibirila est l’invitée de Page blanche aujourd’hui autour de deux ouvrages emblématiques de ses combats et de ses engagements :
- « Elles », éditions Les Plumes d’Ocris
- « Balade de la dernière nuit. Jazzy weather », éditions Savanes du continent.
- Culture
- Livres
- Poésie
- Littérature
