Carine Chichereau et Chantal Ringuet sont les invitées de Page blanche
Ce vendredi dans Page blanche Michel Philippo reçoit la traductrice littéraire Carine Chichereau et son invitée exceptionnelle, Chantal Ringuet, écrivaine, chercheuse et traductrice canadienne spécialisée dans la poésie yiddish.
Passionnée d’écriture depuis l’enfance, taraudée par le secret désir de s’accomplir comme romancière, Carine Chichereau prend assez rapidement conscience des incertitudes et de la précarité du métier d’écrivain. Changeant alors de cap, c’est vers le journalisme qu’elle se tourne, menant en parallèle des études d’anglais. C’est au cours d’un stage providentiel au sein de la revue Europe, prestigieuse revue littéraire, que sollicitée pour traduire des textes sur Samuel Beckett, elle découvre, comme une révélation, son intérêt pour la traduction, à la convergence de sa passion pour l’écriture et la littérature. Deux décennies plus tard, plus d’une centaine d’œuvres et d’articles traduits figurent désormais à l’actif d’une passion qui ne s’est jamais démentie.
Carine Chichereau et Chantal Ringuet participent à la 3ème édition du Festival de rencontres littéraires « Ouvrez la Parenthèse » qui se tient à St Brieuc les 23, 24 et 25 juin 2023. https://lireasaintbrieuc.fr/le-festival/
- Littérature
- Livres
- Traduction
- Culture