Vendredi 11 juin 2021

Ce vendredi, Bernard Berrou est l'invité de Page Blanche

par Michel Philippo

Bernard Berrou. (Photo © Bretagne 5 / Nathalie Villalon)

Invité de Page blanche ce vendredi l’écrivain voyageur Bernard Berrou. Profondément ancré dans sa Bretagne natale et dans ce petit coin de Penmac’h, près de Pont-l’Abbé, Bernard Berrou est aussi un homme ouvert au monde, amoureux inconditionnel de l’Irlande qu’il fréquente depuis des décennies.

Sa vie est marquée par les rencontres, qu’il s’agisse de lieux fondateurs de sa pensée et de sa sensibilité comme la baie d’Audierne (Un passager dans la baie, éd. Locus-Solus 2017), l’Irlande (Je vous écris d’Irlande, éd. Dialogues, 2012) ou encore de rencontres humaines comme avec le peintre Jean Bazaine (Au Pays de Bazaine, éd. Diabase, 2015) ou avec les écrivains Julien Gracq, Michel Déon et Pierre Bergounioux qui vont nourrir sa réflexion littéraire et artistique.

  • Bernard Berrou est lauréat du Prix Pierre-Mocaër (AEB) pour Une saison en Irlande, éd.Terre de brume, 1996.
  • Le Grand Prix des Ecrivains Bretons lui est attribué en 2000 pour Le voyage d'octobre, éd. Terre de Brume, 1999.
  • En 2014 il obtient le Grand prix des Iles du Ponant au Salon du livre insulaire d’Ouessant.
  • En 2018 c’est le jury du Prix Breizh, présidé par l'écrivain Philippe Le Guillou, qui lui décerne ce prix pour l'ensemble de son œuvre.

Bernard Berrou est aussi essayiste et pamphlétaire, (Retrouvez sous sa plume la tribune Tourisme, habitat et esprit des lieux, parue ce lundi 11 juin dans le quotidien Ouest-France).

Catégorie Radio