Vendredi 25 octobre 2024

Charles Doursenaud est l’invité de Michel Philippo dans Page blanche

par Michel Philippo

Photo © Bretagne 5 / Sacha L'Hostis

De ses années lycéennes et étudiantes, briochines et rennaises – et souvent insoumises, Charles Doursenaud a conservé un sens aigu de la révolte et de la justice dont sont aujourd’hui pétris ses romans.
Né à Tréguier au lendemain de la seconde guerre mondiale, il fut professeur d’anglais et n’a jamais cessé d’écrire et de créer, s’exerçant même un temps à la scène, au théâtre et à la chanson sous le pseudonyme de Jean Berder. Romancier, poète, infatigable chercheur lorsqu’il s’agit de traquer aux archives départementales la matière historique d’un ouvrage en cours d’écriture, il est à la tête d’une bibliographie conséquente.
Il est l’invité de Page blanche ce vendredi pour son dernier roman, « Marie des grèves », éd. des Montagnes Noires, 2023. Un roman remarquable, écrit dans une langue éblouissante en parfaite cohérence avec le XVIIe siècle époque où se joue la vie tourmentée d’une jeune roturière, Marie Lescop, rebelle à une société où seule la naissance donne droit au bonheur. Un roman qualifié à fort juste titre, de « chef d’œuvre » par la critique.
« Marie des grèves » a reçu le deuxième Prix du roman décerné par l’A.E.B (Association des Écrivains de Bretagne) lors de la remise traditionnelle des prix littéraires à la Maison du Livre de Bécherel, le 6 octobre dernier.

Catégorie
  • Culture
  • Littérature
  • Livres