Vendredi 14 juin 2024

Christine Airiau Leclair est l’invitée de Page blanche

par Michel Philippo

Photo © Bretagne 5 / Frédéric Guyon

Christine Airiau Leclair fut l’invitée de Page blanche le 8 mars dernier en compagnie du biologiste, enseignant et chercheur Pierre Mollo, spécialisé dans l’étude du plancton, autour du livre « L’océan à fleur d’eau. Pierre Mollo, le compagnon du plancton », éditions Les impliqués, en 2023, un ouvrage qu’elle a rédigé et élaboré en étroite synergie avec Pierre Mollo.

Christine Airiau Leclair est de retour dans Page blanche aujourd’hui autour de deux ouvrages très personnels « Une vie après l’AVC » éditions. de L’Harmattan, 2011 et « Une femme presque ordinaire » chez le même éditeur en 2019. « Une vie après l’AVC » est un récit autobiographique relatant un accident vasculaire cérébral survenu en 1999 à l’âge de 32 ans. Une existence qui bascule soudain et la nécessité de « faire le deuil » de la vie d’avant.
Le second ouvrage, « Une femme presque ordinaire », mène une réflexion ancrée dans le quotidien sur les problématiques du handicap dans notre société et sur l’évolution trop lente et trop timorée vers une société plus inclusive. Une expérience humaine qui amènera mon invitée – sans jamais se poser en donneuse de leçons – à recentrer ses priorités, à s’interroger sur notre mode de vie et sur notre manière d’être au monde.

Catégorie
  • Livres
  • Littérature
  • Culture