Il y a sept ans, naissait Bretagne 5

Photo © Bretagne 5 / Frédéric Guyon
En ce jour de l'été et de la fête de la musique, Bretagne 5 fête ses sept ans d'existence. Le 21 juin 2015, à la faveur d'une belle soirée de début d'été les premières émissions de la radio étaient diffusées sur 1593 kHz en ondes moyennes.
C'est donc à 20h30 précises que Bretagne 5 faisait son entrée dans le paysage audiovisuel breton, ce 21 juin 2015. Après plusieurs années d'attente pour obtenir une autorisation d'émettre du CSA - désormais l'ARCOM - et la construction d'un émetteur en ondes moyennes sur les hauteurs du Mené, l'équipe de Bretagne 5 se lançait sur les ondes. Il faudra attendre la rentrée radiophonique de septembre 2015 et la nouvelle grille des programmes pour que les auditeurs découvrent les émissions de la station.
En sept ans, Bretagne 5 a su trouver sa place dans le paysage médiatique breton en se démarquant et en incarnant un média indépendant, tourné vers l'information, les émissions culturelles et les rendez-vous incontournables comme la matinale. L'équipe des débuts n'a pas varié, même si au micro de nouvelles voix sont arrivées.
Aujourd'hui, Bretagne 5 se tourne vers l'avenir avec sa diffusion prochaine à Brest en DAB+ et la construction de nouveaux studios sur son site de Quessoy (22). Bretagne 5 a procédé à de nouveaux investissements pour développer ses outils de production numériques, d'ici la rentrée radiophonique de septembre. Bretagne 5, va également renforcer sa présence sur les médias digitaux, en particulier à travers sa diffusion sur l'application Radioplayer France.
Le 29 août, Bretagne 5 fera sa rentrée radiophonique avec une nouvelle grille, qui amorcera un nouveau départ pour la radio qui a connu un long mouvement social en fin d'année 2021, suite à un conflit avec la Région Bretagne. Cette nouvelle grille, qui fera une large place à l'information, la culture, aux langues de Bretagne et apportera un regard différent sur la société bretonne, marquera également un renouveau dans les programmes de Bretagne 5.
En attendant, la grille d'été s'installe à l'antenne à partir du 4 juillet. Bel été !
- Radio
- Médias