Johanne Gicquel est l’invitée de Page blanche

Photo © Bretagne 5 / Stéphane Hamon
Johanne Gicquel est l’invitée de Page blanche ce vendredi autour de son nouvel ouvrage (2023) "Paysômes", sous-titré "Regard d’une femme, ex-paysanne, sur des hommes qui ont choisi la terre". Un livre qui est le reflet-miroir au masculin d’un premier ouvrage de facture assez similaire paru en 2021 sous le titre "Paysâmes, regard d’une femme, ex-paysanne, sur des femmes ayant épousé la terre".
Ex-paysanne, Johanne Gicquel l’est en effet puisqu’elle a passé son enfance au sein d’une exploitation agricole conventionnelle et qu’elle fut jusqu’en 2016, paysanne-boulangère, à la tête d’une ferme bio, touchant aussi au maraîchage. "Paysômes" est un livre de rencontres avec des hommes ayant fait le choix d’une agriculture alternative. Qu’ils soient maraîchers, producteurs laitier, chevriers, ou herboriste-tisanier, "Paysômes" ne cache rien des difficultés, des bonheurs et des enjeux qui tissent le quotidien de ces paysans qui revendiquent eux-mêmes cette appellation.
Photographe de talent, Johanne Gicquel est aussi l’auteur des quelques trois cents photos de terrain qui illustrent l’ouvrage.
- Livres
- Littérature
- Culture