Lundi 22 novembre 2021

L'antenne de Bretagne 5 à nouveau perturbée par un mouvement de grève illimité

par Bretagne 5

Photo © Bretagne 5 / Nathalie Villalon

Il y a un peu plus d'un mois le personnel de Bretagne 5 déclenchait une grève pour protester contre les disparités dans l'attribution des aides aux radios associatives par la Région Bretagne. Bretagne 5, qui figure parmi les radios associatives bretonnes les moins dotées par le Conseil Régional de Bretagne en matière d'aides octroyées, dans le cadre de la politique culturelle de la Région, ne reçoit en effet que 6500 euros de subvention annuelle. Suite à ce mouvement de grève les responsables de Bretagne 5 avaient été longuement reçus le 11 octobre dernier par Béatrice Macé, la vice-présidente de la Région Bretagne en charge de la culture.

Après un mois de pourparlers, qui ont débouché sur la promesse de l'attribution d'une subvention exceptionnelle à Bretagne 5, et de la convocation d'une réunion des radios du secteur associatifs à la Région en janvier prochain, le dossier semble au point-mort. Pour le moment, aucune réunion préparatoire n'a été convoquée, aucune expression de la Région quant au soutien aux radios associatives dans le cadre du déploiement de la radio numérique (DAB+). La vice-présidente, en charge de la Culure ne s'est pas exprimée pour préciser la position de la région, et semble peiner dans la gestion du dossier radio, dont elle ne maitrise visiblement pas l'importance et la portée.

Réunie en assemblée générale, à l'issue de la conférence de rédaction de ce vendredi matin, l'équipe de Bretagne 5 a lancé un préavis de grève illimité pour protester contre l'inertie de la Région Bretagne face à l'urgence de financer de manière décente les médias associatifs indépendants, piliers de la diversité éditoriale depuis 40 ans.

Ce mouvement de grève reconductible, qui a pris effet immédiatement, a pour conséquences d'importantes perturbations dans la diffusion des émissions de Bretagne 5. Les bulletins de la météo marine restent assurés aux horaires habituels (0h02, 7h40, 13h30 et 20h05). Les flashs d'information et les journaux de 7h30, 8h00, 13h et 20h sont diffusés normalement. La matinale de Bretagne 5 est maintenue dans une formule plus allégée, et l'entretien politique de 8h30 reste également maintenu. L'émission Politique Hebdo (Dimanche de 12h à 13h) est supprimée, ainsi que l'émission littéraire Page Blanche (Vendredi de 16h à 17h).

Catégorie Radio