Vendredi 08 juillet 2022

Marie-Josée Christien est l'invitée de Page Blanche

par Michel Philippo

Photo © Bretagne 5 / Frédéric Guyon

Ce vendredi Marie-Josée Christien est l'invitée de Michel Philippo pour ce dernier numéro de la saison de Page Blanche. Poète, collagiste, critique littéraire, responsable de rédaction de la revue Spered Gouez / l'esprit sauvage qu’elle a fondée en 1991, Marie-Josée Christien fut directrice, institutrice et professeur des écoles jusqu’à son départ en retraite en 2015.

Quatre décennies toutes entières vouées à la poésie et une abondante bibliographie font de Marie-Josée Christien une figure essentielle de la poésie en Bretagne et au-delà. Deux recueils au programme de Page blanche, ce vendredi : Les extraits du temps, éd. Sauvage, Collection Askell, 2009 et Affolement du sang, éd. Al Manar, 2019.

Marie-Josée Christien co-organise depuis 2013 avec les poètes Louis Bertholom et Gérard Cléry, les Rendez-vous de Max, rencontres-lectures mensuelles, Chez Max, maison d’enfance et de jeunesse du poète Max Jacob à Quimper.

Son œuvre a été couronnée de nombreux prix, tels que le Grand Prix International de poésie francophone, (2016), Prix Xavier-Grall pour l'ensemble de son œuvre (2009), Prix des Bretons de Paris décerné par l'AEB (2009) pour Les extraits du temps, Ed. Sauvages, Prix poésie des Écrivains Bretons (2002) pour Un monde de pierres, Ed. Blanc Silex. Prix de l'édition pour Temps morts par Les Cahiers du Rhin (1999), Lauréate du Prix Ribouillault (avec Chantal Couliou et Lydia Padellec), décerné par le Printemps de Durcet (2019).

Catégorie
  • Culture
  • Littérature