Les Annales de Métaclassique - Vol. I
Éditions Aedam Musicae , 2020
David Christoffel, producteur de Métaclassique. (Photo © Bretagne 5 / Stéphane Hamon)
Métaclassique, c'est chaque dimanche à 18h sur Bretagne 5. Désormais, Métaclassique c'est aussi un livre. David Christoffel vous propose de lire et relire Métaclassique, dans le premier volume des Annales de l'émission, qui vient de paraître aux Éditions Aedam Musicae.
« Attaquer », « Générer », « Enchanter », « Cliver », « Exagérer », « Dramatiser », « analyser »… Qu’elle soit sur scène ou dans la vie, la musique est action. Et l’action est une vision du monde, parmi d’autres. À l'heure où Vivaldi donne son nom à des salons de massage, alors que Beethoven est érigé en « personne inspirante » pour entrepreneurs voulant disrupter, et avant que les logiques consuméristes ne poussent Yamaha à se diversifier dans le tourisme ou le commerce anti-âge, il n'est plus question de démocratiser la musique classique sans interroger les paradoxes contemporains qui entourent sa promotion, mais aussi les valeurs qui motivent ou hantent ses pratiques.
De la fabrication à la réception, en passant par les ambivalences de la médiation musicale, ce volume rassemble des entretiens menés au cours de la première année de l'émission Metaclassique. En convoquant théoriciens et praticiens, musicologues et musiciens, en sollicitant la compétence d’experts de toute sorte de disciplines, cette collection multiplie les angles de questionnement pour interroger et transmettre l’héritage humaniste des musiques savantes occidentales. Diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives chaque semaine, Metaclassique poursuit ainsi l’idéal d’une radio d’éducation populaire.
Poète et créateur sonore. Producteur radio, notamment à la RTS, et producteur de Métaclassique. Intervenant à la Philharmonie de Paris, au Conservatoire de Paris, au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à l'école d'ingénieurs Télécom Paris et au Conservatoire national des arts et métiers.