Fañch Rebours
Émission du 19 mai 2023. Fañch Rebours est l’invité de Page blanche ce vendredi 19 mai. Enseignant de breton en classe bilingue, militant à l’UDB, président d’associations, élu municipal, il a aussi la littérature chevillée au corps.
Depuis notre première rencontre dans Page blanche en juin 2017 autour de sa trilogie policière – « Festival du méchant marin » 2015, Les suppliciés du Goëlo, 2015, Le bahut du Maure, 2016 (éd. Astoure) – sa bibliographie s’est enrichie de cinq romans, publiés aux éd. de La Gidouille et chez Skol Vreizh, dans des styles très originaux et explorant des époques, des cultures et des univers très différents.
« Fest-noz, la dernière danse », éd. Skol Vreizh, fév. 2023, son dernier roman – au programme de Page blanche aujourd’hui, est un récit générationnel qui plonge au cœur des années 90 en Bretagne, mêlant à l’histoire du fest-noz et à sa sociologie, les amours croisées et illusoires de couples en quête de bonheur. Un roman très puissant, très documenté au cœur duquel se pose aussi la question de l’identité bretonne.