Louis Bertholom
Émission du 13 décembre 2024. Louis Bertholom est l’invité de Page blanche ce vendredi. Né à Fouesnant en 1955, issu d’une longue lignée de paysans, ancrée dans le Finistère, viscéralement attaché à la Bretagne et loin de tout folklore, Louis Bertholom est l’une des grandes voix de la poésie d’aujourd’hui.
Infirmier psychiatrique de formation, son parcours en écriture s’enracine dans la fréquentation des figures tutélaires que furent Glenmor, Xavier Grall ou Youenn Gwernig.
Talent reconnu, il fut lauréat 2014 du Prix Xavier Grall pour l’ensemble de son œuvre et plusieurs fois finaliste du Prix de Poésie de l’Association des Écrivains de Bretagne. Musicien et poète de l’oralité, on lui doit plusieurs CD, dont « Vents solaires » couronné en 2008 par le coup de cœur du Grand Prix du disque décerné par le quotidien Le Télégramme.
Sa bibliographie, dense et éclectique compte une vingtaine de titres auxquels s’ajoutent de très nombreuses contributions à des anthologies et des ouvrages collectifs.
Fondateur dans les années 75 du groupe de rock « Tasmant », il est l’invité de Page blanche pour ses deux derniers ouvrages :
- « Le Graal de Kerouac », (mai 2024), Les Éditions Sauvages.
- « Le rock transgressif, vu de Bretagne », (oct. 2024), Éditions des Montagnes Noires.