Christelle Jarny, candidate de Lutte ouvrière aux législatives dans la 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine (Vitré-La Guerche)
Émission du 26 juin 2024. Christelle Jarny, candidate de Lutte ouvrière aux législatives dans la 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine (Vitré-La Guerche) est l'invitée de la matinale de Bretagne 5.
Christelle Jarny, aborde le contexte politique inédit avec la récente dissolution de l'Assemblée nationale, et explique pourquoi Lutte ouvrière a choisi de ne pas rejoindre le Nouveau front populaire, qui représente une alliance des forces de gauche éloignée des préoccupations des travailleurs et qui n'est pas dans une logique de révolution sociale.
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, avec des scores en constante augmentation à chaque élection. Christelle Jarny, analyse cette montée du RN, qui trouve sa source dans la colère des électeurs, notamment les plus modestes et les travailleurs qui n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois, et dénonce une politique de casse sociale qui perdure depuis des années, y compris sous les gouvernements de gauche, et qui aboutit à ce résultat.
Christelle Jarny, livre les grandes lignes du programme de Lutte Ouvrière en matière de pouvoir d'achat, notamment par l'augmentation des salaires, des pensions et des allocations, et leur indexation sur les prix. Lutte Ouvrière milite également pour l’annulation des réformes sur la retraite et l’Assurance chômage et un partage des richesses.
Les autres candidats qui se présentent dans la 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine sont :
Christine Le Nabour - Ensemble - Renaissance - sortante
Françoise Gilois - Rassemblement national
Gilles Renault - Nouveau Front populaire