Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne
Émission du 16 décembre 2024. Le nouveau Premier ministre est-il compatible avec le dialogue social ? Cette question, volontairement provocatrice, s'impose alors que François Bayrou n'a pas encore formé son gouvernement. Toutefois, les attentes des Français en matière sociale, économique et de pouvoir d'achat sont immenses. Dans un contexte économique morose, où des économies budgétaires importantes devront être réalisées et où les plans sociaux se multiplient dans les grandes entreprises, les PME et l'artisanat, quelle sont les marges de manœuvre des organisations syndicales ? Voici quelques unes des questions que nous posons ce matin à Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne, qui est l'invité de la matinale de Bretagne 5.
Christophe Rondel analyse les mesures sociales annoncées par le gouvernement et revient sur la réforme des retraites. La CFDT, rappelons-le, demande l’abrogation de l’âge légal de départ fixé à 64 ans. Il dresse également un bilan de l'action de la CFDT en faveur des salariés, notamment les plus précaires et les travailleurs étrangers.
Christophe Rondel exprime son inquiétude face aux difficultés croissantes rencontrées par les salariés et les représentants syndicaux dans leurs relations avec certaines directions d'entreprises réfractaires au dialogue social. Il alerte par ailleurs sur la dégradation du système de santé, les conditions de travail des salariés du secteur social ainsi que celles des agents du service public.
Enfin, le secrétaire général met en avant l'importance de la formation des jeunes et la valorisation des filières techniques. Il insiste particulièrement sur les métiers en tension, tels que couvreur ou menuisier, pour lesquels des efforts de promotion et de reconnaissance doivent être intensifiés.