Danielle Le Men, candidate du parti Reconquête! aux législatives dans la 4e circonscription des Côtes-d'Armor (Guingamp-Rostrenen)
Émission du 24 juin 2024. Danielle Le Men, candidate du parti Reconquête! aux législatives dans la 4e circonscription des Côtes-d'Armor (Guingamp-Rostrenen), est l'invitée de la matinale de Bretagne 5 pour discuter de l'union des droites et des divergences fondamentales qui existent entre Reconquête! et le Rassemblement National (RN). Bien que certaines idéologies se chevauchent, une alliance entre ces deux formations semble inenvisageable.
Danielle Le Men exprime ses préoccupations face à la situation politique actuelle, particulièrement complexe et chargée d'incertitudes. Les perspectives variées quant à l'avenir de la France ajoutent à cette complexité, notamment avec l'éventualité que Jean-Luc Mélenchon, à la tête du Nouveau Front Populaire, puisse devenir Premier ministre. Cette perspective inquiète tant à droite que parmi les rangs de la majorité présidentielle, qui craint que la France ne devienne ingouvernable après les élections du 7 juillet.
De nombreuses personnalités politiques, culturelles, des médias, ainsi que des syndicats et des associations, expriment leur inquiétude face à une possible victoire de l'extrême droite aux législatives. En réponse à ces préoccupations, Danielle Le Men détaille les thèmes principaux défendus par Reconquête!, notamment en matière d'immigration, de sécurité, de pouvoir d'achat et d'éducation.
Elle aborde également le contexte toujours tendu à Callac (22), où le projet Horizon, qui prévoyait l'accueil de plusieurs familles de réfugiés, a été abandonné. Cette décision a suscité des réactions vives au sein de la population locale. Enfin, Danielle Le Men s'engage à continuer à défendre les valeurs de son parti tout en cherchant à répondre aux attentes et aux préoccupations des citoyens de sa circonscription.
Les autres candidats qui se présentent dans la 4e circonscription des Côtes d'Armor sont :
Murielle Lepvraud - Nouveau Front populaire - députée sortante
Cyril Jobic - Ensemble - Renaissance
Sylvie Lironcourt - Lutte ouvrière
Noël Lude - Rassemblement national