Hervé Lory
Émission du 5 septembre 2025. En cette première émission de la saison 2025 – 2026, Hervé Lory est l’invité de Page blanche.
Responsable de la communication au sein d’une mairie de la périphérie de Saint-Brieuc, titulaire d’une licence en Information et Communication, aujourd’hui à la retraite, il est aussi passionné d’histoire contemporaine, bien qu’il se défende d’être historien. Une passion qui, associée à ses responsabilités professionnelles, le mènera en 1994, dans le cadre communal, à l’organisation d’un évènement commémoratif autour de la déportation, pour la célébration du 80e anniversaire de la libération des camps.
Il fera à cette occasion la connaissance de Maurice Le Tonturier et de Maurice Pellan, deux rescapés de la déportation auxquels il a voulu rendre hommage en faisant vivre leur mémoire, estimant que « dans le contexte actuel leurs récits méritent d’être entendus » (sic). C’est tout l’objet du livre d’Hervé Lory, autoédité et paru au premier trimestre 2025 sous le titre « Rester debout. Avoir vingt ans dans les bagnes nazis ». Un témoignage poignant préfacé par Christian Bougeard, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale.
« Alors que l’oubli menace, écrit Christian Bougeard, et que, comme dans les années 1930 et 1940 des idéologies mortifères prospèrent à nouveau en Europe et ailleurs, Hervé Lory a raison de publier ce petit ouvrage qui donne la parole à ces deux déportés, rendant par là même hommage à leur combat pour la survie, la liberté et la démocratie.»