Éric Laurent, président de Renaissance Côtes d'Armor
Émission du 19 mars 2024. Le 9 mars dernier Valérie Hayer était désignée tête de liste de la majorité pour les élections européennes lors du meeting de Renaissance à Lille. A 82 jours du scrutin, et alors que la campagne électorale démarre, les sondages estiment entre 28 et 31% les intentions de vote pour le RN, sur fond de défiance vis à vis de l'Europe.
Si les sujets ne manquent pas, il en est un qui revient régulièrement : l'Europe fédérale, celle des régions. Alors que le Président a entamé le processus d'autonomie de la Corse, la Bretagne revendique aussi ce statut, espérant la fin de l'état central et du jacobinisme en matière de décisions. Néanmoins, une partie des français craint de voir une disparition programmée de la France au profit d'une Europe toute puissante. Va t-on vers un affaiblissement du pouvoir des nations ?
Ces élections européennes interviennent dans un contexte particulier avec la guerre en Ukraine, alors que Vladimir Poutine, qui vient d'être reconduit pour 6 ans à la tête de la Russie, pointe la France dans ses discours. Emmanuel Macron a t-il eu raison d'évoquer l'envoi possible de troupes au sol en Ukraine ? Une prise de position qui crée une division politique et suscite des inquiétudes au sein de la société française.
Enfin, une campagne électorale qui se déroule sur fond de cyberattaques et de fake news, qui touchent parfois directement l'exécutif, c'est le cas en particulier de Brigitte Macron attaquée dans sa vie privée. Y a t-il une volonté de déstabilisation de l’État en visant l'épouse du Président ?
Autant de sujets que nous abordons ce matin avec Éric Laurent, président de Renaissance Côtes d'Armor, qui est l'invité politique de la matinale de Bretagne 5.