Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef du Poher
Émission du 26 octobre 2023. En 2022 la commune de Callac, dans les Côtes d'Armor, se retrouve en une de l'actualité en raison d'un projet d'implantation d'un centre destiné à accueillir des réfugiés. L'idée de la municipalité étant de redynamiser cette commune du centre Bretagne. Très vite, l’ultradroite s'empare du débat qui prend une tournure politique dans un climat délétère ou seront menacés des élus. La polémique va grandir au point de conduire la municipalité à abandonner le projet début 2023.
Dans cette histoire, la presse, et plus particulièrement l'hebdomadaire Le Poher qui a couvert ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire de Callac, va se trouver en première ligne et être la cible de menaces. Ces intimidations et menaces de mort vont cibler les journalistes et le rédacteur en chef du Poher, qui n'ont eu qu'un tort : avoir fait leur travail.
Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef du Poher, raconte cette étrange aventure sous forme de feuilleton dans "Callac de Bretagne, ou les obsessions de l'extrême droite française" un ouvrage publié chez Penn Bazh. Erwan Chartier-Le Floch, est l'invité de Bretagne 5 Matin.