Gireg Hamon, référent jeunes Horizons des Côtes d'Armor
Émission du 13 juin 2024. Ce matin, Gireg Hamon, référent jeunes Horizons des Côtes d'Armor et invité politique de la matinale de Bretagne 5, a commenté la crise politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République. Cette crise, au-delà des difficultés qu'elle impose aux formations politiques pour organiser une campagne dans un délai très court, surprend par ses répercussions sur la recomposition rapide du paysage politique.
Gireg Hamon est revenu sur les événements précipités de la veille, marqués par la conférence de presse du Président Macron à laquelle Édouard Philippe n'a pas assisté. Il a également évoqué le message fort envoyé par les Français à la classe politique en votant massivement pour le Rassemblement national.
Après avoir longuement détaillé les options politiques proposées par Horizons pour sortir de cette crise et apporter des réponses concrètes aux problèmes des Français, Gireg Hamon a constaté l'ampleur de la crise avec la scission au sein des Républicains. Cette scission a été déclenchée par Éric Ciotti, qui, après avoir négocié une alliance avec le Rassemblement national, a été exclu de LR à l'unanimité du bureau politique. Malgré cette exclusion, Éric Ciotti affirme qu'il reste président du parti. Des conséquences similaires ont été observées chez Reconquête!, où Marion Maréchal et plusieurs cadres ont été exclus pour avoir appelé à voter pour le RN et à former une coalition des droites autour du Rassemblement national. En revanche, la situation semble plutôt favorable à gauche, où les différents partis et mouvements se regroupent sous la bannière du nouveau Front Populaire, dans le but de faire barrage à l'extrême droite.