Romain Badouard, maître de conférences, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II Panthéon-Assas
Émission du 10 octobre 2025. Ce vendredi, dans la matinale de Bretagne 5, Stéphane Hamon recevait Romain Badouard, maître de conférences, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II Panthéon-Assas, et chercheur au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias.
Romain Badouard a évoqué pour commencer, un sujet d’actualité : l’ingérence de l’intelligence artificielle dans la vie politique et les menaces qu’elle peut faire peser sur nos démocraties. De la propagation de fake news rendues presque indétectables par la puissance technologique, à la tentation pour certains régimes autoritaires de s’emparer des réseaux décisionnaires, l’IA soulève des inquiétudes dignes d’un scénario orwellien.
Face à ces risques, quelle prise de conscience des responsables politiques ? Qui doit contrôler l’IA : des géants privés et milliardaires, ou bien les États, garants de son encadrement et de ses limites ? Et dans quelle mesure une régulation juridique est-elle seulement possible ? Au-delà des dangers, l’IA constitue aussi une révolution civilisationnelle comparable à d’autres tournants technologiques de l’histoire. Mais dans un monde où le niveau d’éducation recule et où les jeunes générations construisent leur rapport aux médias et aux technologies, comment éviter les dérives ?
Enfin, dans le bouleversement géopolitique actuel, l’IA devient-elle un instrument politique et médiatique à part entière ? Peut-on imaginer un futur où la radio, la télévision et même les réseaux sociaux seraient entièrement pilotés par l’intelligence artificielle, avec toutes les conséquences que cela impliquerait ?
Autant de questions cruciales auxquelles Romain Badouard a apporté son éclairage.
Romain Badouard, a publié "Le désenchantement de l'Internet : désinformation, rumeur et propagande" chez 'Fyp Editions, en 2017 et "Les nouvelles lois du Web : Modération et censure", au Seuil, coll. « La République des idées », en 2020.