Gireg Hamon, référent jeunes Horizons des Côtes d'Armor
Émission du 12 juillet 2024. Gireg Hamon, référent jeunes Horizons des Côtes d'Armor est l'invité de la matinale de Bretagne 5.
Gireg Hamon répond à la question : : peut-on dîner avec un adversaire politique ? Cette interrogation fait suite à la révélation par Libération, puis confirmée par Édouard Philippe sur TF1, qu'il a récemment dîné avec Marine Le Pen, malgré leurs profondes divergences sur de nombreux sujets. Gireg Hamon analyse cette situation en soulignant l'importance du dialogue, même avec ceux qui ne partagent pas nos convictions, pour le bien de la démocratie.
Par ailleurs, Gireg Hamon se penche sur la proposition d’Édouard Philippe de former une coalition avec Les Républicains, une idée qui divise le camp présidentiel. Édouard Philippe a en effet suggéré un "accord technique" avec Les Républicains, dans un contexte où aucune formation politique ne dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale et que la France risque d'être difficile à gouverner. Une situation qui rappelle la 4ème République.
Avec la victoire revendiquée du Nouveau Front Populaire aux législatives, la pression monte sur le Chef de l’État pour qu’il choisisse un Premier ministre issu de leurs rangs. Gireg Hamon insiste sur l’urgence de trouver une voie politique capable d’apaiser le pays et de répondre à la colère des Français exprimée lors des élections. Enfin, Gireg Hamon tente d'apporter une réponse à une autre question : Édouard Philippe peut-il incarner une nouvelle voie à droite ?