Hervé Guélou, président des Républicains des Côtes d'Armor
Émission du 2 avril 2024. Le 23 mars les Républicains ont lancé officiellement leur campagne pour les élections européennes du 9 juin. Ce matin, Hervé Guélou, président des Républicains des Côtes d'Armor, maire de Plufur (22) est l'invité de Bretagne 5 Matin pour parler d'Europe mais aussi de politique française.
A deux mois du scrutin européen prévu le 9 juin, Hervé Guélou explique l'enjeu des européennes pour Les Républicains, alors que le RN qui a vu des personnalités de droite le rejoindre est donné favori dans les sondages. Il revient sur les principaux thèmes défendus par Les Républicains dans leur programme, comme l'agriculture avec la politique agricole commune (PAC), l'Europe de la défense, l'Europe et les défis économiques et industriels à venir.
Le président des Républicains des Côtes d'Armor évoque la décentralisation et l'idée d'une autonomie des régions et réagit au déficit de la France qui a dérapé et atteint 5,5% du PIB en 2023 et au retour annoncé de l'austérité. Enfin, il commente le projet d'amendement déposé par le député MoDem du Finistère, Erwan Balanant qui préconise la suppression de l'élection du chef de l’État au suffrage universel direct.