Alain Forest
Émission du 6 septembre 2024. Invité de Page blanche ce vendredi, l’historien et romancier Alain Forest. Homme de grande discrétion, c’est avant tout sa passion pour l’Asie du Sud-est qu’il met en avant à travers une bibliographie particulièrement fournie.
Né en Loire-Atlantique en 1946 à Saint Jean de Boiseau, il a passé deux années de son existence au Cambodge. Deux années fondatrices qui détermineront son champ d’étude universitaire. Il est aujourd’hui, professeur émérite de l’Université Paris VII, il est spécialiste du Cambodge et des relations religieuses entre l’Occident et la péninsule indochinoise. Il est membre de l’I.R.A.S.E.C (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud Est Contemporain). Il a enseigné et enseigne encore ponctuellement au Cambodge et a fondé aux éditions de L’Harmattan, la collection « Les chemins de la mémoire ».
Il est l’invité de Page blanche pour son dernier roman « Le Karma du conservateur », éd. L’Asiathèque, 2022, un roman qui exprime, – parfois avec lyrisme, par des descriptions très justes et précises des paysages et une appréhension fine de la culture – la connaissance intime et le profond amour qu’il porte au Cambodge et à ceux qui le peuplent.