Matthieu Nicol, Secrétaire général de la CGT des Côtes-d’Armor
Émission du 27 novembre 2024. Invité hier sur TF1, le Premier ministre Michel Barnier a laissé entendre que le gouvernement pourrait recourir à l'article 49.3 pour faire adopter le budget 2025. Une décision qui pourrait déclencher le dépôt d'une motion de censure par les partis d'opposition. "Le moment est très grave", a déclaré Michel Barnier, exprimant son inquiétude face à la situation économique de la France.
Dans ce contexte, la matinale de Bretagne 5 reçoit Matthieu Nicol, secrétaire général de la CGT des Côtes-d'Armor, pour analyser l'actualité sociale. Celui-ci alerte sur les risques majeurs pour l'emploi, alors que plusieurs entreprises industrielles annoncent des fermetures de sites et des plans de licenciement, aggravant un climat social déjà tendu.
Matthieu Nicol détaille les initiatives de la CGT et des autres syndicats, qui appellent à plusieurs mobilisations. Parmi elles, une journée d'action prévue le 5 décembre dans la fonction publique, et une autre le 10 décembre en faveur de la protection sociale et de l'amélioration du système de santé, tant dans les Côtes-d'Armor qu'à l'échelle régionale en Bretagne. Il évoque également le préavis de grève déposé à la SNCF, où les syndicats dénoncent le démantèlement de Fret SNCF, la branche marchandises de la compagnie ferroviaire.
Enfin, il met en lumière les enjeux des élections professionnelles en cours dans les TPE (très petites entreprises), qui concernent près de cinq millions de salariés, et qui se poursuivront jusqu'au 9 décembre 2024.