Nicolas Le Caroff, membre du bureau national des Républicains, délégué de la 4ème circonscription des Côtes d'Armor
Émission du 11 juin 2024. Les élections européennes à peine terminée, que déjà s'ouvre la campagne des législatives, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée dimanche soir par le président de la République, Emmanuel Macron. Dans cette séquence électorale pour le moins inédite et à la chronologie serrée, les états majors des partis ont peu de temps pour préparer cette nouvelle campagne tant du point de vue pratique que politique. Nous en parlons ce matin avec Nicolas Le Caroff, membre du bureau national des Républicains, délégué de la 4ème circonscription des Côtes d'Armor qui est l'invité de la matinale de Bretagne 5.
Nous revenons ce matin sur les enjeux de ces législatives anticipées, qui sont différents de ceux des européennes, et qui pourraient avoir des conséquences importantes sur la vie politique française. Nicolas Le Caroff, commente les scores très élevés réalisés par le Rassemblement national, qui propose une alliance des droites et tend la main aux Républicains et à Reconquête! Dans quelle mesure LR pourrait faire alliance avec le RN, d'autant que la droite républicaine est également très courtisée par la majorité présidentielle ?
Nicolas Le Caroff, revient également sur la création du "Nouveau Front populaire", alliance des partis de gauche, du monde syndical et associatif en vue de faire barrage à l'extrême droite pour les législatives et sur les propos tenus en privé par Emmanuel Macron, qui laisse entendre qu'il pourrait démissionner en cas de défaite aux législatives le 7 juillet prochain.