Olivier Allain, conseiller régional de Bretagne, maire de Corlay (22)
Émission du 23 septembre 2024. Ce lundi, Olivier Allain, conseiller régional de Bretagne, maire de Corlay dans les Côtes d'Armor, est l'invité politique de la matinale de Bretagne5, pour commenter l'actualité politique, et particulièrement la nomination du nouveau gouvernement.
Olivier Allain se réjouit de constater que le gouvernement Barnier compte nombre de ministres qui sont des élus, qui connaissent bien les territoires et ne sont pas en déconnexion avec le terrain. il est également ravi que deux bretons Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, et Fabrice Loher, maire de Lorient, fassent partie de ce gouvernement.
Olivier Allain entend que Michel Barnier et son gouvernement s'attaque très rapidement aux dossiers prioritaires, tels que l'économie, la fiscalité, le logement, l'environnement ou encore l'agriculture, qui concernent directement des régions comme la Bretagne. Olivier Allain estime par ailleurs que la décentralisation constituera un enjeu majeur pour le gouvernement, et sera une des clés d'une meilleure gestion de l'argent public, dans un contexte d'économies et d'investissements contraints.
Enfin, Olivier Allain revient sur sa décision de rejoindre la majorité régionale en compagnie de Raymond Le Brazidec et Anne Patault, qui siégeaient jusqu'à présent avec lui dans le groupe macroniste au conseil régional de Bretagne. Ce rapprochement avec Loïg Chesnais-Girard permet au président de la Région Bretagne de disposer désormais de la majorité absolue.