Paul Molac, député LIOT de la 4ème circonscription du Morbihan, conseiller régional de Bretagne
Émission du 6 mai 2024. Ce lundi, nous vous proposons un regard croisé sur l'Europe et la Bretagne avec Paul Molac, député du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) de la 4ème circonscription du Morbihan, conseiller régional de Bretagne qui est l'invité de la matinale de Bretagne 5.
Paul Molac exprime son souhait d'une plus grande autonomie des régions au sein de l'Europe et les atouts d'un système fédéraliste qui permettrait aux régions d'avoir une plus grande marge de manœuvre pour appliquer une politique de terrain, plus proche des citoyens.
Concernant la France, Paul Molac soulève la question de l'éloignement du gouvernement par rapport aux réalités du terrain et des spécificités régionales en matière de logement, de santé , d'économie ou d'organisation des transports et répond aux craintes et aux interrogations que suscite l'autonomie d'une région telle que la Bretagne. Paul Molac revient également sur les actions de la Région Bretagne, particulièrement en ce qui concerne le logement et la politique culturelle, la place des langues régionales et des médias, avant de conclure sur les questions de sécurité et en particulier autour du trafic de stupéfiants qui gagne non seulement les métropoles, mais aussi les campagnes.