Arvo Pärt - Tabula Rasa
Émission du 27 novembre 2023. Arvo Pärt, né en 1935, est un compositeur estonien de musique minimaliste, une musique épurée qui donne une impression de simplicité. Il a également développé le style Tintinnabuli. Ce style signifie littéralement cloches ou clochettes en raison des tintinnabules utilisées dans la liturgie catholique, il est associé à l'expérience mystique qui empreint toute sa musique à partir de 1976. Tabula rasa est une œuvre écrite en 1977 pour un orchestre à cordes, deux violons et un piano préparé. Elle constitue justement une pièce fondatrice dans la transition de Pärt de la musique sérielle vers le mouvement de musique minimaliste et le style tintinnabuli.
L'œuvre reste peu connue en Occident jusqu'à ce qu'un producteur ne la découvre par hasard à la fin des années 1970, rencontre alors Pärt à Vienne, et ils décident de collaborer pour produire un album qui sort finalement en 1984. Intitulé Tabula rasa, Le disque fait l'effet d'un véritable « coup de tonnerre », et permet une large diffusion de la musique d'Arvo Pärt à l'Ouest.
Nous écoutons Ludus, premier mouvement de Tabula Rasa. On ressent une atmosphère, plus qu'un thème ou une mélodie, on se sent perdu dans un labyrinthe, dans cette version live de 1984 par les créateurs de la pièce. La création de Tabula rasa a lieu en 1977 à Tallinn en Estonie avec Gidon Kremer au premier violon et Tatjana Grindenko au second et EriKlas au piano préparé. La pièce est dédiée au violoniste letton Gidon Kremer.
Tabula rasa est fréquemment utilisé au cinéma comme musique de film. Nous parlions du compositeur Joe Hisaishi, dans l'une de nos dernières chroniques, il arrive que ce soit l'inverse et qu'une musique n'ayant pas le cinéma pour première vocation se retrouve dans plusieurs films, comme c'est le cas de Tabula Rasa.