Valérie Tabart, conseillère régionale de Bretagne, écologiste et autonomiste, membre du groupe Breizh a-gleiz
Émission du 8 octobre 2024. Ce matin, à la veille de l'ouverture de la session du Conseil régional de Bretagne, qui doit décider des grandes orientations budgétaires pour 2025, nous évoquons les sujets de politique régionale avec Valérie Tabart, conseillère régionale de Bretagne, écologiste et autonomiste, membre du groupe Breizh a-gleiz, Conseillère municipale de Laurenan (22), invitée politique de la matinale de Bretagne 5.
Outre les grands dossiers régionaux en matière d'économie, de mobilité, de logement, d'énergie, d'agriculture et d'environnement, Valérie Tabart commente également l’actualité politique nationale, et ses répercussions au niveau régional.
Valérie Tabart initie une réflexion autour de la démocratie et de la nécessité d'accorder plus d'autonomie aux régions, qui sont mieux à même de porter des politiques locales plus en phase avec les attentes des habitants. Enfin, d'un point de vue politique, Valérie Tabart revient sur la recomposition de la majorité régionale, avec des changements au sein de certains groupes où des élus ont fait le choix de rejoindre le président de Région, Loïg Chesnais-Girard.