Tristan Bréhier, conseiller régional de Bretagne, président du parti Renaissance Finistère
Émission du 11 novembre 2024. Tristan Bréhier, conseiller régional de Bretagne, président du parti Renaissance Finistère, est l'invité politique de la matinale de Bretagne 5 en ce lundi.
Tristan Bréhier fait part de sa lecture politique des élections américaines qui ont vu la victoire de Donald Trump, et plus largement des Républicains les plus conservateurs. Dans un pays fracturé, où les habitants des campagnes se sentent abandonnés par l'administration fédérale et Washington, l'Amérique profonde a choisi de défier les élites en votant massivement pour Trump.
Sans céder à la comparaison Tristan Bréhier voit dans cette élection, la possibilité d'un scénario similaire en France, alors que déjà un mouvement populiste gagne certains états européens. Il revient sur l'importance d'écouter les messages adressés par les électeurs aux politiques.
Tristan Bréhier commente également le débat sur le projet de loi de finances 2025, et les coupes budgétaires importantes qui vont affecter nombre de secteurs, et en particulier les collectivités locales qui ont déjà des difficultés pour boucler leurs budgets. Il souligne en outre l'importance des collectivités dans le fonctionnement des services publics, et l'implication des élus de terrain. Enfin, Tristan Bréhier nous livre une confidence : il n'exclut pas de se présenter pour mandat d'élu local en 2026.