Ludwig van Beethoven - La Symphonie n° 9
Émission du 25 juin 2024. La Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven, commencée à la fin de l'année 1822 et achevée en février 1824, a été créée à Vienne le 7 mai 1824 en hommage au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse. Le final, d'une durée d'environ 25 minutes, introduit des sections chantées sur l'Ode à la joie (Ode an die Freude) de Friedrich von Schiller.
Depuis sa jeunesse à Bonn, Beethoven avait un goût prononcé pour la lecture de Goethe et de Schiller, puisant chez eux certains idéaux qui allaient plus tard marquer son œuvre : la nature, l'amitié et la joie. En 1792, Beethoven s'enthousiasma pour l'ode À la joie de Schiller, un appel à la fraternité des hommes dans la conquête de la joie, publiée en 1785 à Dresde.
Cette œuvre monumentale, que Richard Wagner décrivait comme « la dernière des symphonies », a marqué un tournant décisif dans le style musical de l'époque. Elle reste l'une des compositions les plus influentes et célébrées du répertoire classique, incarnant des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité.