Yann Hamon, co-secrétaire du groupe local Les Écologistes Baie de Saint-Brieuc
Émission du 8 novembre 2024. Ce vendredi, Yann Hamon, co-secrétaire du groupe local Les Écologistes Baie de Saint-Brieuc est l'invité politique de la matinale de Bretagne 5 pour commenter l'actualité.
Au micro de Bretagne 5 Matin, Yann Hamon revient sur les conséquences de l'élection de Donald Trump aux États-Unis qui, selon lui, est un mauvais signal pour l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, alors que le nouveau Président américain prévoit de relancer les forages de gaz de schiste et de poursuivre l'exploitation des énergies fossiles. Yann Hamon s'inquiète aussi d'une possible sortie des accords de Paris sur le climat, alors que le dernier rapport de l'observatoire européen Copernicus annonce que l'année 2024 a connu une hausse des températures sans précédent.
Yann Hamon revient également sur la réaction de Marine Tondelier et des Écologistes de Saint-Brieuc suite à l'adoption par l'Assemblée nationale, le vendredi 25 octobre 2024, d'un amendement déposé par Corentin Le Fur, député de la troisième circonscription des Côtes-d’Armor, et qui vise à supprimer la déduction fiscale des dons aux associations qui s’introduisent dans les élevages.
Enfin, Yann Hamon revient sur la découverte, le 30 octobre dernier, de quatre sangliers morts sur la plage de la Grandville à Hillion en baie de Saint-Brieuc, qui selon les associations de protection de l'environnement, pourraient avoir succombé après avoir inhalé de l'hydrogène sulfurée dégagé par des algues vertes en décomposition.